En 1997 cinq copains après leur carrière rugbystique décident de pratiquer le vélo pour garder leur condition physique. Ils se retrouvent rapidement une quinzaine et décident donc se structurer et de se licencier, ils choisissent la fédération française de cyclotourisme...

 

Vingt ans...

 

2017...

 

234 :

Cette année, les effetifs sont stables. Nous notons une grande réussite des voyages proposés (Corse, Cambrils, l'Ardéchoise).

Il y a eu un changement de structure du club cette année au niveau du comité directeur.

Une fête a été organisée pour les 20 ans.

Les co-présidents

Robert ARRABIE-Jean-Claude BRANDAM

Bizanos1    Maillot 01 avant     Maillot 01 arrière   Maillot 02 avant 
 2007 2010 noir face     Maillot 04 avant   Maillot 04 arrière  

 


Historique


 

 

En 1997 cinq copains après leur carrière rugbystique décident de pratiquer le vélo pour garder leur condition physique. Ils se retrouvent rapidement une quinzaine et décident donc se structurer et de se licencier, ils choisissent la fédération française de cyclotourisme.

En 1999 ils intègreront l’Omnisport de l’Avenir de Bizanos en redémarrant la section cyclisme, section qui fut crée dans les années 70, et qui était en sommeil faute d’adhérents et de dirigeants. Une section qui fut très dynamique dans les années 70-75 avec l’organisation des 24h de Bizanos.

En 2000 devant la volonté de certains adhérents nous changeons de fédération pour pouvoir participer à des courses et des cyclosportives, nous nous affilions à l’UFOLEP.

En 2001 nous passons de dix sept à trente deux licenciés, puis en 2002 nous en enregistrons soixante douze, ou la gestion des sorties devient plus structurée.

La saison 2003 avec ces 90 adhérents aura été marquée par la participation de 53 d’entre eux à l’Etape du tour de France amateur entre Pau et Bayonne, ce qui d’ailleurs nous aura value d’être le club le plus représenté, et honnêtement au bureau nous pensions que nous avions atteint le maximum en terme d’adhérents (effet étape du tour ?), pour plus de sécurité nous avions donc pris la décision de faire suivre le groupe par une voiture suiveuse lors de chaque sortie.

 Le club prendra une dimension supérieure l’année suivante en 2004 puisque ce sont plus de 100 personnes qui nous ont fait confiance. Une belle page dans l’histoire du club a été marquée avec différents projets tous menés à bien. Bordeaux-Paris et Traversée des Pyrénées qui laisseront à toutes et à tous des souvenirs inoubliables, tout cela s’en oublier le séjour d’une semaine à Cambrils en Espagne. 

 Pour la saison 2005 avec 128 adhérents dont 9 féminines notre but était de garder convivialité et bon esprit, en nous appuyant sur des bases solides ceci grâce à l’implication au sein du bureau de nombreuses personnes. Cela à donc permis à 100 d’entre nous de nous préparer et  participer à l’étape du tour amateur entre Mourenx et Pau, tout cela sous les caméras de Discovery Channel. Nous étions donc encore une fois le club le plus représenté.

2006 un autre grand millésime, puisque nous atteindrons la barre des 150 adhérents. Nous avions décidé volontairement de limiter le nombre d’inscriptions pour des raisons de sécurité. Cette année sera aussi un moment de découverte, de joie et de camaraderie, puisque la traversée des alpes était au programme pour 43 parmi nous. Bien évidemment la semaine à Cambrils pour la 6eme année consécutive, la randonnée des baronnies ainsi que la randonnée du club la Bahou étaient au programme. Bordeaux-Paris était aussi un nouveau défi pour 10 d’entre nous. L’organisation  pour la première fois de la course cycliste des fêtes de Bizanos, avec tout le succès que l’on lui connaît.

2007 saison de transition ce qui  permis au bureau de souffler un peu, et de préparer pour les années à venir d’autres organisations importantes. C’est avec 170 adhérents que nous clôturerons cette saison, ou nous ne sommes pas restés inactifs puisque nous avons organisé un séjour au Mont Ventoux, la semaine en Espagne, la course cycliste des fêtes de Bizanos, participé à de nombreuses cyclosportives dont l’Etape du tour amateur, des randonnées et triathlons. Une saison brillante  pour nos représentants sur les courses UFOLEP et Triathlons ou le maillot jaune et noir a bien été représenté. Seul regret pour cette année l’annulation de la randonnée du club pour cause d’intempéries. 

2008, saison de la stabilité et de la continuité, puisque pour la troisième année consécutive c’est avec 170 adhérents que nous clôturerons cette saison. Beaucoup d’activités, des randonnées, des cyclosportives des triathlons ont occupés une place importante durant cette saison. Les très bons résultats des jaunes et noirs n’ont fait que relayer les nombreux reportages sur notre club. Nous avons aussi organisé le séjour en Espagne, un week end à Puente la Reina à coté de Pampelune, le périple de St Jacques de Compostelle et bien sur la troisième édition de la course cycliste des fêtes de Bizanos. La randonnée du club à Eugénie les Bains aura aussi été un grand moment de convivialité.

2009, une légère augmentation d’effectifs, la saison sera clôturée avec 195 adhérents. Cette année encore des séjours biens organisés avec bien sur la semaine à Cambrils et surtout le très beau voyage en Corse qui laissera des souvenirs inoubliables à tous les participants.

Beaucoup de podiums pour nos adhérents sur diverses cyclosportives, La Pyrénéenne, La Hubert Arbes, l’Etape du Tour amateur Montélimar - Mont Ventoux et bien évidemment La Québrantahuesos à Sabinanigo ou nous avons remporté le trophée du club le plus représenté devant Bilbao et Saragosse. Un maillot jaune et noir très bien montré lors de diverses courses Ufolep et notamment la ronde des trois Vallées, bien en vue aussi sur des triathlons avec la Pyrénéa et autres. Une journée Club particulièrement réussie avec l’ascension du Tourmalet et la soirée grillades, moment de convivialité apprécié de tous.

2010, les effectifs ne cessent d’augmenter pour compter jusqu’à 210 adhérents. L’engouement suscité pour notre club est énorme, grâce à sa bonne réputation et sa convivialité. L’organisation de la Traversée de l’Auvergne, l’incontournable semaine à Cambrils, ou nous avons organisé deux séjours à la demande des adhérents, le week end à Puente la Reina, la participation aux diverses randonnées, la journée Club à la Chapelle Notre Dame des Cycliste avec la remise d’un maillot du club, tel était le programme pour cette année. De très bons résultats avec des podiums sur les Cyclosportives, la Pyrénéenne, l’Ariégeoise, la Québrantahuesos, l’Etape du Tour amateur Pau - Le Tourmalet. Des podiums sur les courses Ufolep/Fsgt avec des victoires sur la Ronde des 3 Vallées, le Tour du Madiran, le Tour de l’Ariège. Et pour terminer quelques triathlons au programme, avec beaucoup de Bizanosiens au Triathlon de la Pyrénéa, de Mirepeix, St Jean de Luz et autres, et à Vittoria en Espagne un titre de Championne d’Europe vétéran de Triathlon longue distance.

2011, devant l’engouement suscité par notre club nous avons décidé de limiter le nombre d’inscriptions pour assurer une bonne gestion, mais aussi et surtout pour assurer aux adhérents les meilleures conditions de sécurité possible. C’est tout de même avec 220 adhérents que nous avons clôturé la saison, en gardant cet esprit de convivialité, de solidarité et de tolérance.

Le séjour en Andalousie laissera un immense souvenir à tous les participants, les deux semaines à Cambrils, la journée Club à Hendaye tout ceci  proposés à des adhérents de plus en plus nombreux lors de ces séjours. La participation à de nombreuses cyclosportives, Courses sur Route, VTT et Triathlons, ou un grand nombre d’adhérents seront récompensés par de nombreux podiums, prenant aussi une part importante dans la vie du club.

2012, avec 220 adhérents encore une saison sous le signe de la convivialité et de la sécurité. Les séjours à Cambrils et au Ventoux, des randonnées dans les Landes et au Pays Basque ont permis à un grand nombre de profiter pleinement d’une organisation bien huilée.

La participation aux Cyclosportives comme l’Etape du Tour, la Québrantahuesos, la Pierre Jacques, etc. ont permis de montrer le maillot jaune et noir, et ainsi faire connaitre notre club.

Les podiums à la Québrantahuesos, les victoires et places d’honneur sur les courses sur route Ufolep et Fsgt nous ont  aussi permis de démontrer que parmi nos adhérents nous avions des personnes soucieuses de la vie du groupe mais aussi de vrais compétiteurs.

2013, 230 adhérents pour clôturer cette année riche en organisations avec les séjours à Cambrils et la semaine en Corse. La participation à de nombreuses cyclosportives et randonnées. Mais surtout pour la première fois dans l’histoire du club l’intégration réussie d’un tandem lors des sorties et séjours, et ainsi promouvoir l’accessibilité au sport adapté.

2014, 230 c’est le nombre d’adhérents qui ont participé aux différentes activités du club. Inscriptions volontairement limitées pour assurer une bonne gestion et surtout la sécurité de tous. Participation à de nombreuses cyclosportives, mais surtout l’organisation d’un voyage en Italie dans les Dolomites qui restera pour le bureau comme une grande réussite.  

2015, 234 adhérents encore pour cette saison, preuve d’un fort engouement pour notre club, tout cela en ayant pour but de garder notre convivialité tout en assurant la sécurité. Le traditionnel séjour de Cambrils, mais surtout le séjour en Ardèche aura encore  permis de favoriser l’intégration des nouveaux adhérents, et ainsi porter une image très positive du club de l’Avenir de Bizanos aux travers de parcours et villages magnifiques. Une belle saison pour l’Avenir de Bizanos Cyclo.

2016, Une belle et bonne saison avec 232 adhérents, une stabilité des effectifs tout en respectant la sécurité sur les routes. L’état d’esprit, la convivialité ont encore été l’un des axes principaux dans la gestion de notre club.

L’inévitable séjour en Espagne, puis un séjour dans les Alpes en haute Savoie avec les ascensions des grands cols mythiques, et des paysages magnifiques ont permis encore une fois de tisser des liens et renforcer l’esprit de groupe.